Les Moulins à eau à Saint-André:
Leur fonctionnement
Mécanisme des moulins à eau et à grains
Ces moulins sont dits à «roue horizontale», la transmission est directe.
La meule supérieure ou «tournante» est actionnée par le choc de l’eau sur les pâles.
La meule inférieure ou «dormante» est fixe.
Le grain est versé dans la «trémie» dont le fond étroit accède à l’auget ou «entre-mole ».
Son écoulement est assuré par un mouvement vibratoire transmis par une tige de bois frottant sur la pierre mobile : le «babillard» ou «bartavelle».
Le grain descend entre les meules par «l’oeillard», orifice central. Ecrasé et broyé, il est récupéré dans un coffre sous forme de farine.
Leur histoire
A SAINT-ANDRE sur deux ruisseaux, celui «DES MOULINS » et celui «DE LA SCIE », fonctionnaient jusqu’à 20 moulins, recensés entre le 18ème et le 20ème siècle: à grains, forges, clouterie et scieries. Si en 1917, 11 subsistaient encore, ils s’arrêtèrent définitivement au début des années 1970.
La plupart d’entre d’eux est équipée d’une seule meule. Sans blutoir, la farine est tamisée à la main.
Leur production varie entre un et trois quintaux par jour, essentiellement en seigle, orge, avoine et du froment au chef-lieu.
La force utilisée est de un à trois chevaux vapeur pour une chute d’eau moyenne de trois mètres.
Aujourd’hui cinq moulins sont restaurés dont trois sont en état de marche.
Leur description
Les moulins sont de petits bâtiments sobres, en pierres sèches et toitures de lauzes,. Une fente ou de petites fenêtres laissent passer le jour. Le sol est en terre battue. Quelques pierres plates empilées protègent de l’humidité.
Pour leur fonctionnement, l’eau est parfois drainée sur plusieurs kilomètres en amont. Puis, elle est canalisée dans un chenal de bois creusé dans des troncs de mélèze.
Ils permettaient de moudre les céréales (seigle, blé, orge) mais aussi les fèves.
Ils appartenaient à plusieurs familles de la commune Ils étaient régis par une convention entre tous les ayants droit, fixant les modalités d’usage et d’entretien.
Les moulins restaurés
A SAINT-ANDRE, au hameau de Pralognan, les moulins sont une destination à privilégier pendant la belle saison pour se promener en famille.
Deux petits bâtiments à architecture traditionnelle se caractérise par leur canal d’amenée d’eau de bois creusé : l’un moud le grain, l’autre est aménagé en musée.
Le visiteur y trouvera pièces et outils de meunier qui racontent un voyage dans le monde d’autrefois.
Des panneaux thématiques permettent de comprendre le fonctionnement et l’histoire des moulins de SAINT-ANDRE.
Tout un monde à découvrir pour les petits comme pour les grands !
Circuit du Patrimoine
Au départ de SAINT-ANDRE, des circuits balisés entretenus par l’association « les amis des chemins SaintAndrenins » vous invitent à découvrir la richesse du patrimoine rural local un des plus riches de Savoie.